Formé à la musique chorale dès son plus jeune âge, Michel Daudin – au delà de sa profession de médecin rhumatologue et ostéopathe – n’a cessé de cultiver son goût passionné pour la musique.
Au début des années 80, parvenu au terme de ses études médicales, il suivit au Conservatoire de Genève la formation de Chef de Chœurs à laquelle l’avait appelé le Maître Michel Corboz, en même temps qu’il en devenait le chanteur à l’Ensemble Vocal de Lausanne.
Nommé Chef du Chœur Départemental de Haute Savoie en 1984, il préparait cet ensemble pour de grands chefs d’orchestre, dans de nombreux concerts à travers toute la région Rhône-Alpes, tout en créant – à la demande du Maire d’Aix-les-Bains, où il était installé comme rhumatologue depuis 1981 – deux festivals de Musique :
• Pâques Musicales d’Aix-les-Bains, créées en 1987 ;
• Nuits Romantiques du Lac du Bourget, créées en 1990.
Ces deux manifestations lui permirent d’acquérir une connaissance approfondie dans l’organisation d’événements musicaux, et lui ménagèrent des amitiés durables dans le milieu musical et musicologique international. Les retransmissions radiophoniques de ses concerts et les co-productions discographiques qu’il put mettre en place donnèrent au public des échos durables de ces programmations.
Revenu dans sa Touraine natale en 1994, il prenait la responsabilité artistique des concerts du Florilège Vocal de Tours, de 1994 à 1996, puis créait en 1999 l’association « Ensemble Charles Bordes ». Il donnait avec cet ensemble vocal qui réunissait amateurs et professionnels de multiples concerts, en Touraine mais aussi dans des festivals comme à Monthodon, à Cognac ou dans le massif des Ecrins jusqu’à 2004. Son désir de faire connaître au plus grand nombre le personnage extraordinaire de Charles Bordes, né à Vouvray, fondateur de la « Schola Cantorum », se manifeste depuis 2009 par l’organistaion des « Journées Charles Bordes ».
Michel Daudin est décédé le 1erSeptembre 2017.
DE GRANDS ARTISTES DE NOTRE TEMPS S’EXPRIMENT
Michel CORBOZ,
fondateur de l’Ensemble Vocal de Lausanne
François-René DUCHÂBLE,
pianiste
Denis RAISIN DADRE,
fondateur et directeur musical de l’Ensemble Doulce Mémoire